Thérapie Psychocorporelle : Trouver et vivre son unicité dans le monde
La Thérapie Psychocorporelle Biodynamique :
Trouver et vivre son unicité dans le monde

Cette thérapie psychocorporelle tient compte du lien symbolique entre Psyché et Soma (le corps). Elle est holistique et remet la personne en lien avec son environnement.
Dans la Théorie Psychocorporelle, sur notre corps s’inscrivent les traces de notre histoire…
Symboliquement, les différentes parties du corps vont retranscrire les liens, ressentis ou émotions non résolus de notre histoire personnelle et transgénérationnelle, souvent en les somatisant.
Cela va se traduire par des maladies, traumas ou troubles relationnels, etc. et surtout une difficulté à continuer à s’adapter au présent.
Souvent, avant que ne surviennent ces malaises ou mal-être, il y a désalignement profond entre sa personnalité, son identité et son être profond.
« Mais en nous interpellant, et bien souvent dans la douleur, un symptôme physique ou émotionnel récurrent, invite à un chemin de conscience et porte en lui un formidable potentiel de changement et d’apprentissage »
La Psychologie Biodynamique a été fondée par Gerda Boyesen, thérapeute norvégienne.
Profondément humaniste, elle soutient que chaque personne est porteuse d’un « noyau sain », qui cherche de toutes les manières à la guérir corporellement et émotionnellement et à la propulser dans plus de conscience pour sa réalisation personnelle, dans le groupe.
Elle s’appuie aussi sur 1 dimension fondamentale, l’Autorégulation du corps, et sur les travaux de Jung et Reich :
- Les recherches de Jung portent sur les notions d’Individuation et le concept du « Soi » : l’individu en écoute de son être profond trouve sa place et ce qu’il a à apporter de spécifique dans le monde.
- Les travaux de Reich portent sur l’orgone : l’Energie de Vie Cosmique Fondamentale qui nourrit tous les tissus vivants. Chez les humains, l’orgone est générée et amplifiée par une sexualité épanouie.
Gerda Boyesen relie tout cela avec l’Autorégulation, la capacité naturelle du corps à se soigner.
Cette immense sagesse de restauration et de régulation se trouve dans nos intestins, dans le péristaltisme : elle permet de « digérer », non seulement les aliments mais tous les traumas, émotions.
Gerda le nomme le « psycho-péristaltisme ». Certaines études disent que les cellules des intestins seraient notre premier cerveau.
Si cette fonction naturelle se bloque, cela crée pour l’individu des stases qui s’accumulent dans le corps, qui l’empêchent d’aller bien physiquement ou de bien gérer ses émotions et, à un niveau symbolique, cela peut créer des doutes sur soi et le monde.

Les techniques biodynamiques sont diversifiées :
-
Les massages thérapeutiques et énergétiques. : ils vont stimuler l’autorégulation du corps, sa capacité naturelle à l’autoguérison et/ou, ils vont favoriser l’émergence de structures psychiques blessées pour favoriser leur transmutation ensuite.
-
La Végétothérapie : outil d’écoute corporelle des mouvements inconscients du corps : la prise de conscience et l’amplification de ces mouvements vont permettre l’émergence d’émotions enfouies.
-
Le travail de voix incarnée et enracinée : les liens entre voix et émotions reliées au ressentis corporels.
-
Les rêves éveillés dirigés qui ouvrent la porte aux archétypes.
Tous ces outils œuvrent au « bien -être indépendant » et invitent à découvrir l’être unique que nous sommes.